Programme de lutte antiérosive : la 6e phase cible cinq régions

Sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’élevage et co-financé par la banque allemande de développement KFW, le Programme de lutte antiérosive (PLAE), entame sa sixième phase à l’occasion d’un atelier, hier à l’Hôtel Carlton. Cette fois, cinq régions (Boeny, Betsiboka, Amoron’i Mania, Matsiatra Ambony et Ihorombe), sont ciblées en aménageant des terrains dégradés tout en restaurant les paysages et forêts.
« Pour cette sixième phase, l’objectif est de préserver les terres cultivables et d’améliorer la sécurité alimentaire dans la Grande ile, de conserver son capital naturel unique et atténuer les effets du changement climatique. Des actions incontournables au vu des impacts et de l’intensité des sécheresses et des cyclones récurrents, sur les moyens de subsistance des populations », note le Coordinateur national du PLAE, Lantonirina Ramaroson.
Le PLAE VI vise aussi à restaurer, en collaboration avec les communautés locales, 45.000 ha de paysages et de forêts dans 20 communes réparties dans les régions cibles d’ici 2027. En tout, les activités du PLAE VI devront toucher directement plus de 150.000 populations rurales.

Fahranarison

Partager sur: