Le face-à-face entre les députés et les membres du gouvernement, ne s’est pas déroulé, comme à l’accoutumée, à cause d’un changement de dernière minute. Les séances de questions-réponses étant reportées, les parlementaires de la Chambre basse, se désintéressent de la présentation des rapports effectués par les ministres, depuis mercredi.
La majorité des députés brillent par leur absence à l’Assemblée nationale, depuis le début de la présentation des rapports des membres du gouvernement. Seule une vingtaine de députés sur les 151 de l’hémicycle, ont assisté à ces séances. Un taux d’absentéisme record de toute l’histoire de Tsimbazaza.
A vrai dire, après que les élus faisant acte de présence, aient décidé du report de séances de questions posées aux membres du gouvernement, les députés ont déserté l’Assemblée nationale tout en laissant en plan les membres du gouvernement venus présenter leur rapport d’activité pour le compte de l’année 2022.
Et comme 2023 est une année électorale, nombreux députés ont d’autres préoccupations que d’écouter le rapport du gouvernement à longueur de la journée. Même en pleine session parlementaire, certains s’affichent aux côtés des pressentis candidats à l’élection présidentielle qui mènent leur précampagne dans différentes régions du pays.
Motion de censure avortée
Par ailleurs, selon les observateurs, ce fort taux d’absentéisme est une réponse manifestant leur exaspération suit à la motion de censure avortée en novembre dernier. D’ailleurs, même des députés qui président des commissions, ont été absents. Reste à savoir si cela va changer durant la suite de la rencontre ce jour avec les quelques ministères qui n’ont pas encore présenté leur rapport d’activité.
Tsilaviny Randriamanga