Après des jours d’attente et de spéculation, la Fédération malgache de football (FMF), en quête d’un successeur à Nicolas Dupuis, a enfin officialisé le nom du nouvel entraineur des Barea A, en la personne de Romuald Felix Rakotondrabe dit Rôrô.
Surprise. Alors qu’on s’attendait à voir un entraineur étranger débarquer à la tête des Barea, la FMF a finalement opté pour un entraineur local. Dans un communiqué en date d’hier, Romuald Felix Rakotondrabe dit Rôrô est intronisé entraineur des Barea. A vrai dire, Rôrô prend la suite de Nicolas Dupuis lors des deux dernières rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023.
Cette décision inattendue, sachant qu’aucun entraineur malgache ne figure sur la listes des pressentis de la FMF, est le fruit d’une tractation nocturne entre les responsables de la FMF et le ministre de la Jeunesse et des sports, depuis lundi. Finalement, pour diverses raisons, les deux parties ont jeté leur dévolu sur Rôrô, l’actuel sélectionneur des Barea Chan et des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI).
Rôrô reconnait que sa mission est délicate, mais comme il a déjà l’habitude de se confronter à des situations difficiles, l’espoir est de mise. De plus, la troisième place des Barea au dernier Championnat d’Afrique des nations (Chan) lui a permis d’avoir une bonne cote popularité.
Est-ce suffisant pour mettre fin à la spirale de défaites des Barea A ? Dans la peau du pompier de service, il aura pour mission de finir en beauté la campagne qualificative pour la Can 2023. Cela commence par une victoire contre les Blacks Stars de Ghana lors de la prochaine et avant-dernière journée de la compétition ce mois-ci, avant de poursuivre au mois de septembre par un déplacement en terre angolaise. Une telle réussite permettra à Madagascar de terminer la campagne au 3e rang du groupe E et de soigner par la même occasion son classement mondial.
A noter que Rôrô en est à sa première expérience en tant que sélectionneur national des A. Pourtant, il n’a que quelques jours pour mettre sa troupe en ordre de bataille. Avec quel effectif ?
Des noms ronflants
Au final, les 7 techniciens postulants, dont quelques-uns ont été cités pour diriger l’équipe nationale, ne font pas un bon profil pour ce poste alors que la démarche consiste à les prioriser avant de considérer d’autres options. En pole position, Luis Fernandez coûte trop cher. Deuxième nom coché dans la liste, Fabiano Flora ne fait pas l’unanimité en haut lieu, bien qu’il ait accepté toutes les conditions. Des noms ronflants tels Didier Six ou encore Bernard Casoni ont été également évoqués.
La seule certitude, c’est que l’ancien cocah, Eric Rabesandratana, n’a pas postulé à ce poste contrairement aux informations relayées par certains médias. Un responsable de la FMF a confirmé qu’il ne faisait pas parti le des prétendants.
Naisa