Le procès de l’affaire des 36 kg d’or, volés aux coffres du ministère des Mines et des ressources stratégiques, a débuté le 12 mai, sans grand tapage médiatique. Et le verdict est tombé hier.
Sentence. L’ex-Dépositaire des substances saisies au ministère, Fanja Rahaingotiana et l’ancien DG des Mines en 2019, Lalison Razafintsalama, parmi les 10 principaux accusés, sont condamnés à 7 ans de travaux forcés et verser 100 millions d’ariary de dommages et intérêts et 10 milliards d’ariary d’amende, à l’Etat, représenté par la Direction des législations et contentieux (DLC). La valeur de ces 36 kg d’or est estimée à 7 milliards d’ariary.
A noter qu’à part l’ancien directeur général des Mines, Lalison Razafitsalama introuvable depuis que cette affaire a éclaté au grand jour, toutes les personnes accusées ont été déjà placées sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora, depuis près d’un an. Dans ce sens, le parquet a émis un mandat d’arrêt contre l’ex DG des mines.
Quant aux 8 autres accusés, 7 d’entre eux ont été acquittés et une autre est relaxée au bénéfice du doute. `
Remplacé par 24 kg d’objets métalliques
A titre de rappel, la disparition de ces 36 kilos d’or censés être conservés dans le coffre du ministère des Mines depuis 2016, a été constatée en 2022, lors de la passation de service entre l’ancien DG des Mines et son successeur et de l’inventaire de coffres en présence d’un huissier. Sans scrupule, les voleurs ont remplacé les 36 kg d’or par 24 kg d’objets métalliques composés de lamelles de fer ou de cuivre.
Plusieurs DG dudit ministère qui se sont succédé depuis cette date, figuraient parmi les personnes inculpées. Cependant, seul l’ancien DG sous l’ancien ministre Fidiniavo Ravokatra qui a occupé ce portefeuille entre 2019 et 2021, a été jugé coupable. Cela étant, le mystère sur la disparition de ces 36 kilos d’or, reste toujours entier. Un an après, ils sont toujours introuvables.
Tsilaviny Randriamanga