Lors de la présentation de son rapport d’activités pour l’année 2022, hier aux 67Ha, le Pôle anti-corruption (Pac) a évalué à près de 46 milliards d’ariary le montant de l’argent public détourné à Antananarivo et Mahajanga.
Comme deux Pac seulement sont opérationnels, ceux d’Antananarivo et de Mahajanga, le rapport d’activités s’est focalisé sur ces deux provinces. D’après la coordonnatrice nationale du Pac, Rivonandrianina Rabarijhon, en 2022 le détournement de fonds publics a entraîné de très importants manques à gagner à l’Etat, chiffrés à 46 milliards d’ariary dont 41,1 milliards ariary détectés dans la capitale et 4,6 milliards à Mahajanga.
A ce sujet, la numéro du Pac a indiqué que son institution respecte clairement les délais de traitement de dossiers, contrairement aux informations véhiculées. « La durée du traitement de dossiers est de 6 mois à un an. Les grands dossiers pourraient prendre plus de temps que prévu », a-t-elle défendu.
Il en est de même pour les mandats de dépôt systématique. Et seuls 10% des présumés sont placés sous MD, selon toujours le rapport du Pac.
Dans le même registre, le Pac a également pu procéder à la saisie de plus de 80 véhicules et geler plus de 70 comptes bancaires. Ces derniers sont alors transmis à l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (Arai) spécialement en place pour assurer les recouvrements des avoirs.
Malgré tout, le Pac ne peut être opérationnel à 100% sans que les autres branches des provinces ne soient en place. La coordonnatrice nationale du Pac a ainsi indiqué que la branche Fianarantsoa devrait être en place cette année. Des appels à candidatures ont déjà été lancés avant la procédure de sélection.
T.N