Après avoir embelli Toulouse et Vendôme, «Fady Kambana», l’exposition photographique de Christian Sanna, fera halte à l’Institut français de Madagascar (IFM) Analakely, du 6 au 30 juin.
Cette installation donne à découvrir une série de portraits de famille prise au pays Antambahoaka, à Mananjary. Dans cette contrée, élever des jumeaux est considéré comme une malédiction. A peine nés, les bébés sont laissés dans des centres d’adoption et pire, abandonnés dans des champs.
Réalisé en 2013, en partenariat avec l’association Tsy manary zaza (on n’abandonne pas ses enfants), ce travail photographique a été présenté en 2015 pendant le Sommet africain de l’ONU à Antananarivo, au Festival manifeste de Toulouse en 2016 et lors des promenades photographiques de Vendôme, en 2018.
Un artiste photographe d’origine malgacho-italienne, Christian Sanna est diplômé de l’Ecole supérieure d’art (ETPA). Il s’initie à la photographie argentique, qui devient son médium de prédilection. A travers son travail, il explore des scènes de la vie quotidienne, questionnant ce que nous percevons et donc notre rapport à la réalité. Autant dire qu’il a cette façon de voir «autrement» afin d’imaginer d’autres interprétations de la culture malgache.
Joachin Michaël