Fin de suspense et c’est une bonne surprise. Les Barea A tiennent leur nouvel entraîneur, à ne plus présenter. Finalement, après avoir examiné minutieusement tous les profils des entraîneurs candidats, tous des étrangers, selon des critères spécifiques, la Fédération malagasy du football a porté son choix sur Rôrô.
Un choix plutôt étonnant au premier abord. Et ce n’était pas pressenti car le nom de Rôrô n’a jamais été évoqué depuis le début du processus. La FMF s’est surtout penchée sur les profils des coachs étrangers. Plusieurs noms susceptibles d’intéresser la Fédération ont d’ailleurs circulé dont, entre autres, Luis Fernandez, Fabiano Flora, Didier Six ou encore Bernard Casoni. En un mot, on a l’embarras du choix. Pour dire que personne ne s’attendait guère à cette nomination de Rôro à la tête des Barea A, compte tenu des démarches ambitieuses effectuées par la FMF.
S’agit-il d’un choix par défaut vu que les entraîneurs étrangers susmentionnés n’ont pas répondu aux critères imposés par la Fédération ? Luis Fernandez coûte trop cher. Fabiano Flora ne fait pas l’unanimité… Et comme les Barea n’ont plus aucune chance de se qualifier pour la Can 2023, engager des entraîneurs étrangers ne vaut pas le coup financièrement. Par conséquent, il faut se rabattre sur des entraîneurs locaux. Et le plus en vue, c’est Rôrô.
C’est une autre façon de voir les choses. Mais sous un autre angle, l’opinion publique et les amateurs du ballon rond malgache se réjouissent de la nomination de Rôrô en tant que coach des Barea. Sur les réseaux, à maintes reprises, plus d’un a réclamé sa désignation. Pourquoi pas lui ? On ne doute pas de ses capacités car il a déjà fait ses preuves à la tête des Barea lors de la Chan. Sans conteste également, il jouit d’une bonne cote de popularité. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut, pour redorer le blason de l’équipe nationale.
JR.