Vente illicite de terrain : un réseau démantelé à Ambohimangakely

La brigade de gendarmerie d’Ambohimangakely a réussi à démanteler, le week-end, un réseau de faussaires et vendeurs illicites de terrain dans sa circonscription.

Le groupe avait tenté de vendre un terrain privé non occupé de 2,7 ha situé à Ankadibe Ikianja Avaratra, en s’appuyant sur de faux documents. Mais les véritables héritiers ayant appris cet acte frauduleux, ont alerté la gendarmerie.
Au cours des investigations, les gendarmes ont arrêté une dame de 67 ans et ses cinq présumés complices composés de quatre femmes et un homme. Le sexagénaire prétendait être l’unique héritier du terrain. Les autres jouaient le rôle de démarcheurs qui assuraient la production et la signature des faux documents.
La procédure de vente a déjà commencé
Les enquêteurs avaient retrouvé entre les mains des suspects, une fausse carte nationale d’identité au nom de la sexagénaire, ainsi qu’un faux acte de décès du propriétaire du terrain. Il y avait également un acte de notoriété contrefait de ce dernier, sur lequel était précisé le nom de la femme de 67 ans indiquée comme son unique héritière.
La bande avait déjà failli trouver preneur du terrain, mais l’intéressé a changé d’avis au dernier moment. «La procédure de vente a déjà débuté. L’acheteur avait remis aux supposés vendeurs, une avance de 1 million d’ariary et 80 kg de riz. Or pendant la rencontre suivante, il avait remarqué des faits douteux. Il s’est rendu compte qu’il allait s’embrouiller dans cette affaire», indique-t-on.

Le groupe a été présenté devant le parquet du tribunal d’Anosy, avant-hier. La femme de 67 ans et ses quatre complices ont été placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’Antani­mora. Les deux autres ont bénéficié d’une liberté provisoire.

ATs.

Partager sur: