Antson’ny tontolo miaina : « Sublimer l’ordinaire », dixit FanjaR

L’exposition «Antson’ny tontolo miaina» ou «interpeller le vivant », bat son plein actuellement à la zone Zital Ankoron­drano. Le public peut y découvrir des œuvres intéressantes qui relient l’art à la nature, notamment le respect de l’environnement. Les tableaux, installations, films… partagent la même vision : « sublimer l’ordinaire », selon FanjaR, l’une des exposants.

Extrait des œuvres exposées
Dans son travail, FanjaR exprime à travers l’art du collage de haut niveau. Chaque centimètre et chaque morceau de papiers découpés sont étudiés. Tout un travail de fond qui n’est pas laissé au hasard.
« Je recontextualise les choses que l’on voit tous les jours afin d’obtenir quelque chose de sublime. Mes parents m’ont toujours conseillée d’utiliser les moyens du bord, sans attendre les grands outils ou matériel. Avec les travaux manuels à la maternelle, c’était en quelque sorte le début du déclic », raconte-t-elle. Durant cette exposition, elle impressionne avec ses tableaux de collage qui renvoient des émotions à pleine vue.
De son côté, Nature attitude Madagascar présente une installation réalisée par un collectif de femmes œuvrant dans l’artisanat. En utilisant le raphia et les produits naturels, il propose une interprétation de la terre qui reflète toutes les facettes de notre planète, comme la forêt, les terres usées, l’agriculture, la mer…
A coté de cette planète se trouve des pluies de raphia teintées de couleurs naturelles. Il y a également la lune réalisée par des chutes de raphia, et le soleil. «Tout est en équilibre, que nous devrons respecter parce qu’il est fragile. Nous ne sommes qu’un élément dans cette nature», explique l’artiste.

La suite du programme
A part l’exposition, diverses activités sont également au programme. Cet après-midi à 15 heures se déroulera un talk sur « La fresque du climat ». Ensuite, demain à 15 heures, le programme se poursuivra avec une performance musicale orchestrée par Jackie Ranari­son, président de Ma­da­jazz­car. Mialy Rajhon­son donnera ensuite une performance chorégraphique.
Le 4 juin se tiendra la performance Tai Chi. Et cette deuxième édition du « Antson’ny tontolo miaina » se terminera le 5 juin. Selon Ihoby Rabari­john, l’événement se fera désormais chaque année.

Holy Danielle

Partager sur: