Coopération: Madagascar et les Etats-Unis consolident les acquis

La célébration du 247e anniversaire de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, hier à Ambaranjana, a été une occasion pour les représentants des deux pays, de manifester leur volonté de consolider les acquis en matière de coopération.

Soutien multiforme et coopération au beau fixe. Dans son allocution, l’ambassadrice américaine, Claire Pierangelo,  a rappelé les différents domaines dans lesquels l’appui des Etats-Unis est palpable. À commencer par le secteur de la santé. « Le gouvernement américain est le plus grand donateur bilatéral de Mada­gascar en matière de santé et le plus grand donateur d’aide d’urgence dans la partie sud et le sud-est de Madagascar », soutient-elle.
D’autres secteurs d’activité, avec notamment le soutien de l’agence américaine USAID, dans la protection de l’environnement et le développement durable, l’éducation, l’économie, la sécurité nationale et régionale, entre autres, ont été aussi évoqués. Selon la diplomate, l’année dernière, pour la première fois, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près d’un mil­liards de dollars, grâce à l’ «African Growth and Oppor­tunity Act» (Agoa).
Dans le même registre, la cheffe de la diplomatie malagasy, Yvette Sylla, a évoqué «  les bonnes relations sur la base du respect mutuel et de la fraternité ». Elle rappelle au passage que Madagascar prône une diplomatie indépendante, souveraine et non exclusive, orientée vers le développement économique.
« Les actions internationales de Madagascar sont fondées sur ses intérêts nationaux et le respect du droit international », indique-t-elle.

Elections

S’agissant du contexte électoral, la ministre de déclarer que « Madagascar compte sur le soutien et le rôle constructif de ses partenaires en vue de consolider ses acquis démocratiques, gage du développement, au moment où elle se prépare cette année à tenir des élections dans les meilleures conditions ».
« Les expériences de chaque pays montrent que la démocratie n’a jamais été un exercice facile. En effet, il n’existe pas de modèle unique de démocratie, mais la considération des réalités et de la culture locales la façonne et l’enrichit », a-t-elle poursuivi.  Justement, à ce propose, l’ambassadrice américaine de signaler que « Nous partageons l’engagement de Madagascar en faveur des élections libres et équitables et attendons avec impatience l’annonce des dates des élections prévues dans le courant de l’année ».

J.P

Partager sur: