La refonte de la liste électorale entre dans sa dernière ligne droite. Actuellement, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) procède à l’enregistrement des données en provenance de ses différents démembrements régionaux. Le nombre définitif d’électeurs sera connu, une fois toutes les données rassemblées, selon les explications hier, du rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamarotafika.
« Le nombre d’électeurs actuellement enregistrés, est encore susceptible de changement en fonction de l’arrivée des données depuis les Commissions électorales de district (CED) », indique Soava Andriamarotafika.
Vérification
Outre l’enregistrement proprement dit des données liées à l’inscription des électeurs dans la liste électorale, la Ceni procède aussi aux dernières vérifications, en vue de corriger les erreurs potentielles qui se sont produites durant l’enregistrement des informations de chaque électeur. C’est également au cours de cette opération que la Ceni procédera à une autre opération visant à supprimer les doublons s’il y en a, dans la liste électorale. Après le 10 juin, la liste sera à nouveau renvoyée au niveau des Fokontany, pour ultime vérification.
Les citoyens auront ainsi 20 jours à partir du moment où la liste est arrivée auprès des Fokontany, pour vérifier les erreurs ou omissions qui auraient pu être faites lors de l’opération de saisie. Cependant, aucune nouvelle inscription ne peut être effectuée durant cette dernière phase qui précède la publication de la liste définitive.
Tsilaviny Randriamanga