« Fisehoana » : Amir.J met un coup de projecteur sur la réalité malgache

Amir Juvara Andrianalitiana, aussi connu sous le nom de pinceau d’Amir.J, invite les férus des arts à s’imprégner de son univers pictural, à travers l’exposition baptisée « Fisehoana », à découvrir chez la Galerie Vellutini Isoraka jusqu’au 27 juin.

Rassemblant près d’une trentaine d’œuvres, cette installation propose une autre manière de découvrir la Grande île et sa population. Pour l’artiste peintre, « Fisehoana » se veut être un coup de projecteur sur les personnes et les sujets catégorisés bien souvent comme marginaux. C’est surtout une ode à la scène de vie quotidienne typiquement malgache, la relation parent-enfant et les petits métiers des villes.
C’est notamment le cas de son tableau baptisé « Pousse-pousse ». « Un des moyens de locomotion traditionnels les plus emblématiques des villes malgaches comme Mahajanga et Antsira­be, le pousse-pousse est devenu aujourd’hui une attraction touristique. Avec ses motifs très colorés et ses inscriptions empreintes de valeurs fortes, cette voiturette légère à deux roues est une véritable œuvre d’art ambulante. Un hommage à un métier qui incarne la force et le courage, malgré l’avènement de nouveaux transports urbains », argumente l’aquarelliste lors du vernissage de l’exposition, hier soir.
Il s’agit également de l’exposition inaugurale de la Galerie Vellutini, un écrin de l’art contemporain en plein cœur de la capitale tananarivienne. « La galerie a rouvert ses portes à partir du premier janvier après une fermeture de quelques années. Nous tenons à cœur d’accompagner l’épanouissement de la scène artistique locale et nos talents créatifs, qui expriment leur passion pour les arts visuels dans toutes leurs diversités », confie Jenny Rasamoelina, responsable de la Galerie Vellutini.

Autodidacte
Amir.J s’est découvert une passion grandissante pour la peinture à l’orée de 2017, époque où il était encore sur les bancs de l’université. De fil en aiguille, il a su parfaire son style et sa technique de manière autodidacte, en travaillant essentiellement sur l’aquarelle et la peinture à l’huile.
Ses créations ont été présentées sur les cimaises de Mauritius International Art Fair (Miaf) en 2019, « Madagasc’Art dans le monde » en 2022 dans l’Hexagone et aux Emirats Arabes Unis cette année dans le cadre de l’événement « Stimulate to Sustain ». Avide de nouvelles découvertes, l’artiste est aujourd’hui en perpétuelle recherche d’expérimentation artistique.

Joachin Michaël

Partager sur: