L’ancien président Marc Ravalomanana multiplie les provocations envers les autorités. Quelques jours après sa tentative de rameuter la foule sur la place du marché d’Analavory, le même scénario s’est produit hier à Mahajanga. Il a de nouveau bravé les interdits en organisant un attroupement en pleine rue, à l’entrée de la ville des Fleurs.
Le rassemblement a perturbé la circulation, obligeant les éléments de l’Etat-major mixte opérationnel (Emmo) local, à rétablir l’ordre. Ils ont dispersé la foule à coups de gaz lacrymogène. Les partisans de l’ancien président ont par la suite forcé le barrage des forces de l’ordre et sont parvenus à circuler dans les rues de Mahajanga.
Selon la disposition du MID, toutes les manifestations politiques doivent se tenir dans un endroit clos, mais c’était loin d’en être le cas à Mahajanga. Une mesure en tout cas, que le MID a encore rappelée en marge de son intervention face aux députés à l’Assemblée nationale, mercredi
« Les politiciens ainsi que les citoyens peuvent librement organiser une manifestation. Toutefois, afin de préserver l’apaisement et la stabilité en cette période préélectorale, nous avons mis en place des dispositions que chacun doit respecter », souligne-t-on.
Rakoto