Les gares de Moramanga et Toamasina ont retrouvé l’ambiance d’antan. Comme annoncé, la ligne ferroviaire Tana-Côte-Est (TCE) désormais baptisé « Dia tsara », reliant Moramanga à Toamasina et traversant 22 communes dans l’Alaotra Mangoro et Atsinanana, a été remise en service depuis hier, au grand bonheur des voyageurs, après 40 ans de fermeture. D’ailleurs, quelques heures avant le départ, de nombreux passagers sont déjà présents sur le quai, impatients de monter à bord. Le ministre des Transports et de la météorologie, Valery Ramonjavelo est venu faire le voyage inaugural, avec différentes autorités locales et les responsables auprès de Madarail.
Un enjeu régional. La remise en service de la ligne ferroviaire Tana-Côte-Est (TCE) vise à assurer une desserte des marchandises et des différents produits des deux régions limitrophes de l’Est. Cette initiative constitue également une opportunité pour développer le tourisme dans ces localités.
La durée de trajet entre Toamasina et Moramanga, en passant par Ambila Lemaitso, Brickaville et Andasibe, est de 12 heures. A noter que cette ligne desserve 23 gares. Les wagons déployés par Madarail comportent 64 places en première classe et 216 en deuxième. Le ministère des Transports envisage également de relancer prochainement le réseau Moramanga-Lac Alaotra.
R.R.