Festival des baleines : reprise attendue après trois ans d’arrêt

La 6e édition du festival des baleines, du 15 au 23 juillet à l’île Sainte-Marie, devrait redorer le blason de l’écotourisme après trois années de restrictions sanitaires.
Chacune de ses éditions apporte son lot de découvertes. Le festival des baleines propose une programmation copieuse alliant sport, culture, tourisme et environnement. Le traditionnel carnaval d’ouverture arborera des costumes à base des objets du quotidien recyclés. En plus des indémodables safaris marins, trail et courses de pirogue, d’autres disciplines comme le beach rugby, le beach soccer et le golf apporteront une touche de nouveauté à ce rendez-vous majeur des amoureux des mammifères marins.
« Comme la protection de l’environnement est devenue notre affaire à tous, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice. Telma étant déjà aux côtés du comité d’organisation à chacune des éditions du festival », a fait savoir Riantsoa Rabefitia, responsable relations publiques et presse de Telma.

Le réchauffement climatique comme menace
En vue de sensibiliser les festivaliers à la préservation de la biodiversité marine, l’association Cetamada proposera des séances de projection cinéma et des animations au jeune public. « Une tradition immuable, les baleines à bosse quittent chaque année l’Antarctique et migrent vers des eaux plus chaudes pour se reproduire. Mais le réchauffement climatique constitue une nouvelle menace pour ces mammifères. C’est tout l’intérêt de la sensibilisation à la protection de l’environnement, notre patrimoine commun », conclut Anna Ramahandrison, chef de projet – festival des baleines.

Joachin Michaël

Partager sur: