Les festivités dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire du retour de l’indépendance, ont été lancées hier sur le parvis de l’Hôtel de ville Analakely. Présent à cette occasion, le président de la République appelle les citoyens à faire preuve de patriotisme en hissant le drapeau national sur les toits
Le drapeau national est mis à l’honneur durant la cérémonie officielle de lancement des festivités pour la célébration de la fête nationale sur le parvis de l’Hôtel de ville Analakely, un lieu hautement symbolique au cœur de la capitale. Le président Andry Rajoelina appelle les citoyens à pavoiser aux couleurs du drapeau national, le blanc-rouge-vert, vecteur selon lui de l’unité nationale et de la souveraineté retrouvée.
«A part le fait de rappeler l’importance du patriotisme, le lever de drapeau est une occasion pour nous d’afficher la fierté nationale. Hisser notre étendard c’est rappeler les valeurs qui unissent le peuple malagasy, dont notamment la liberté», déclare Andry Rajoelina.
Raison historique
Le chef de l’Etat a par ailleurs rappelé le sens du lever de drapeau en cette période de fête nationale. Il a souligné qu’au-delà du symbolisme, arborer la bannière nationale constitue également un signe de respect pour nos aïeux qui ont lutté pour le retour de l’indépendance du pays. Andry Rajoelina invite solennellement chaque citoyen à poursuivre cette tradition en hissant sur tous les toits des maisons ou des bureaux administratifs ou scolaires, ce symbole de l’identité du pays. Dans ce sens, il a aussi donné des consignes aux responsables.
«Nous devons afficher fièrement notre patriotisme à travers le lever de drapeau. Par le biais de cet acte, nous rappelons à nos descendants l’histoire de notre pays et l’amour que nous avons pour lui», poursuivit le locataire d’Iavoloha.
Le ministre de la Défense nationale, le général Josoa Rakotoarijaona a aussi insisté sur l’importance de maintenir cette solidarité nationale. Il a souligné que le lever de drapeau est un signe de respect pour le pays.
Tsilaviny Randriamanga
.