L’Ecole 42 ouvre ses portes à Madagascar: une première promotion de 150 étudiants dans le programme

Une promotion de 150 étudiants Elargir les offres de compétences dans le domaine de l’informatique à Madagascar. Dans cette optique, le groupe Axian vient d’ouvrir l’école de code 42 dans la capitale qui, comme son l’indique, propose des cursus de codage informatique 42. Déjà, une première promotion de 150 étudiants figure au programme.

Partie du constat qu’il n’y a pas assez de candidats formés sur le marché du numérique à Madagascar, Axian a donc pris l’initiative de collaborer avec 42 pour donner plus d’opportunités aux jeunes et aux moins jeunes, dans le domaine du décodage informatique.
L’école, déjà implantée dans plusieurs pays, a la particularité d’être gratuite, sans examen de dossier, sans parcours préparatoires, sans condition de diplôme et d’âge maximum, a-t-on annoncé hier durant le lancement officiel à Andraharo. Antana­narivo abrite aujourd’hui le 49e campus installé dans le monde, regroupant plus de 18.000 étudiants.
«La demande sur le marché du travail du numérique est en forte croissance et la tendance n’est pas près de s’arrêter. A Madagascar comme dans tout le continent africain, nous avons une importante population jeune à former. 42 peut être une réponse pour une partie de la population de s’insérer à long terme sur le marché professionnel. L’école offrira au tissus local de nouvelles opportunités et le développement de nouvelles activités», avance Caroline Meurisse, directrice du projet 42 Antananarivo.

Une première promotion de 150 étudiants
Les inscriptions aux tests de mémoire et de logique sont actuellement ouvertes, permettant aux candidats de participer aux «check-in» puis aux «Piscines» entre le quatrième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024, au sein de l’école dans le but d’évaluer la motivation des candidats et leur adéquation avec la pédagogie 42 basée sur l’autonomie et le travail de groupe.
Une promotion de 150 étudiants pourra ensuite débuter le tronc commun du cursus, à partir de 2024. Au programme, des cours de programmation et d’infrastructures informatiques, d’innovation et d’entrepreneuriat menant vers l’insertion sur le marché de l’emploi.

A la fin de la formation, les étudiants arrivent parfaitement à maîtriser les domaines clés du numérique et de la programmation tels que le big data, l’intelligence artificielle, le développement web, l’administration de réseau et de système ou encore la cybersécurité.

Riana R.

Partager sur: