La présentation du rapport d’activités du gouvernement, s’est achevée mercredi à Tsimbazaza dans une salle clairsemée. Malgré la requête des parlementaires, aucun débat n’a eu lieu après chaque rapport présenté. Cependant, un autre rendez-vous est fixé la semaine prochaine afin de donner satisfaction aux élus.
Déjà dès l’ouverture de la séance de présentation par le Premier ministre Christian Ntsay, les députés avaient demandé à plusieurs reprises, la tenue d’un débat avec les membres du gouvernement, mais en vain. A défaut, les élus ont convenu de procéder à une séance de vote à main levée, pour déterminer si un débat aura lieu ou non à la fin de chaque présentation. Au final, le non l’a remporté alors qu’une trentaine d’élus tout au plus, ont fait acte de présence.
Mais ce n’est qu’une partie remise pour les députés, puisque les ministres n’échapperont plus à un autre débat prévu les 8 et 9 juin. En effet, à l’issue d’une réunion des membres du Bureau permanent, il a été décidé que ce fameux face-à-face se tiendra finalement, suite à la requête de nombreux députés. Le taux d’absentéisme sera-t-il moins élevé lors de cette session ?
Pour anticiper, la séance s’étendra sur deux jours durant lesquels les questions devraient se porter sur les rapports d’activités respectifs des membres du gouvernement.
Par souci d’organisation, la première moitié des députés rencontreront les membres du gouvernement le jeudi, et l’autre moitié le vendredi. Selon les informations reçues, il ne s’agit pas d’un face-à-face avec le gouvernement, qui est déjà programmé pour un autre jour.
Par ailleurs, l’ordre du jour a été voté jeudi. Outre la séance-débat avec les membres du gouvernement, la deuxième lecture du texte sur le Code minier amendé par le Sénat, attend aussi les députés.
T.N