Le président de la République, Andry Rajoelina a effectué la semaine passée, une visite dans quelques districts dans l’Analanjirofo. L’occasion pour lui de rappeler ses projets pour la région, dont la construction de la « Route du Soleil » ainsi que la création de la 24e région réunissant Mananara Avaratra et Maroantsetra.
Toujours dans un souci de proximité avec la population, le chef de l’Etat ne cesse de poursuivre la construction d’infrastructures. Vers la fin de la semaine passée, Andry Rajoelina a visité la partie Nord-est du pays, l’Analanjirofo, pour constater de visu l’avancée des projets en cours, mais aussi pour rassurer la population sur leur continuité.
Dans la localité d’Anjahana, le président de la République a énuméré les infrastructures déjà réalisés et en cours, dont l’EPP, le stade et l’hôpital «manarapenitra» à Maroantsetra. Il a également profité de l’occasion pour présenter la «Route du Soleil» dont l’appel d’offres a déjà été lancé. «Cette route n’a pas été réhabilitée depuis 30 à 40 ans», a-t-il indiqué face à son public. «Nous avons déjà posé la première pierre», a-t-il poursuivi. La Route du Soleil débute alors à Mananjary, se poursuivra à Nosy Varika, Mahanoro, Vatomandry, Toamasina jusqu’à Soanierana-Ivongo. «Néanmoins, la construction pourrait se poursuivre jusqu’à Maroantsetra», a-t-il expliqué.
24e région
C’est toujours dans le cadre de cette descente dans l’Analanjirofo que le chef de l’Etat a soulevé la possibilité de créer une 24e région à travers le rapprochement de deux districts, Maroantsetra et Mananara Avaratra. «Nous allons faire le nécessaire pour la régularisation des documents donnant son indépendance à la région», a-t-il annoncé. Le projet de loi sera alors présenté aux parlementaires très bientôt. Maroantsetra et Mananara Avaratra ne feraient bientôt donc plus partie de la région Analanjirofo.
Face à tous les projets en réalisation, le chef de l’Etat a ainsi fait appel à la contribution de tous. «Solidarité et collaboration sont nécessaires pour sortir ce pays de l’impasse. Je remercie d’ailleurs tous les députés qui sont venus nous soutenir», a déclaré Andry Rajoelina. En effet, 13 députés se sont déplacés dans la région la semaine dernière, dont ceux d’Anosibe an’Ala, Mananara, Manakara, Antananarivo Atsimondrano, Ampanihy, Farafangana, Miandrivazo, Fenoarivo Atsinanana, Mampikony, Miarinarivo, Toamasina et Antananarivo II.
T.N