Centenaire de Rado : une exposition spéciale à la Trano Sary

Rado, de son vrai nom Georges Andriamanantena, aurait dû avoir 100 ans cette année. La semaine passée, le ministère de la Communication et de la culture a organisé un événement allant dans ce sens.

Plusieurs artistes sont venus rendre hommage à ce poète, entre autres Henri Ratsimbazafy et Fara Andriamanjato.
Pour marquer ce centenaire, une exposition se tient tout au long de ce mois à la Trano Sary Ambohidahy. Le MCC a aussi présenté un livre intitulé «Hiram-bavaka», un recueil de poèmes de Rado. «Mon père a souhaité sortir ce livre depuis 1993», se remémore son fils, Andry Andria­ma­nantena. L’exposition présente toutes ses œuvres, notamment des extraits de poèmes, des manuscrits, sa biographie, quelques photos…
Né le 1er octobre 1923, Rado était l’un des poètes malgaches les plus célèbres. Plusieurs de ses œuvres ont inspiré les écrivains contemporains, ainsi que les chanteurs qui les ont utilisées dans certaines de leurs compositions.

Un artiste accompli
C’était un artiste multi-facette. Il était journaliste, sortant du centre international d’Enseignement supérieur de journalisme de Strasbourg en 1960. Il se lançait aussi dans la pyrogravure sur bois ou cuivre, la gravure sur verre, et a peint quelques tableaux. Et il adorait le kabary.
«C’était un artiste accompli», reconnaît Lalatiana Ra­ko­­tondrazafy, ministre de la Communication et de la culture. De son vivant, Rado a ob­tenu la médaille de la Gran­de croix de deuxième classe de l’ordre national. Selon le MCC, plusieurs activités sont au programme cette année, pour marquer ce centenaire.

Holy Danielle

Partager sur: