Descente à Antanimora: des irrégularités dans le cahier des détenus

Deux délégations dont l’une du ministère de la Justice dirigée par la ministre Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, et l’autre du Pôle anti-corruption (Pac), ont effectué une visite surprise à la Maison centrale d’Antanimora, samedi dans la soirée. Cela, en vue de surveiller les mouvements des détenus durant la nuit.

Durant le contrôle, les deux délégations ont pu constater des vices de forme. A commencer par les irrégularités au sujet des inscriptions dans le cahier des charges, où certains détenus n’y sont même pas mentionnés. La ministre a ainsi sommé le chef d’établissement à suivre les nouvelles procédures, concernant no­tam­ment les détenus con­damnés et ceux en attente de jugement. Par ailleurs, deux détenus ont également manqué à l’appel et n’ont pas été aperçus sur les lieux au moment du contrôle.

La ministre a profité de l’occasion pour rappeler aux responsables les droits des détenus, notamment pour les autorisations spéciales de sortie. Tel fut le cas pour les deux prisonniers absents de la prison durant le contrôle. Ces derniers auraient en effet fourni un motif valable pour obtenir chacun une autorisation de sortie. Dans tous les cas, le ministère de la Justice ne cesse de réitérer la nécessité d’apporter des améliorations dans le milieu carcéral, parmi celles-ci le désengorgement des prisons à travers le renversement du ratio condamné/prévenu vers 70/30.

T.N

Partager sur: