Après avoir effectué une tournée d’un mois et demi, la Fikambanan’ny mpikabary malagasy (Fimpima) revient au bercail avec une bonne nouvelle : le kabary, art oratoire malgache, est intégré dans les archives de VID Specialized University à Stavanger, en Norvège.
«Nous avons sillonné cinq pays en Europe pendant une tournée marathon d’un mois et demi, à savoir la France, le Benelux, l’Allemagne, la Norvège et la Suisse. Cette initiative faisant partie de la célébration du 60e anniversaire de la Fimpima, a été ponctuée de sortie de promotion, de remise d’écharpe de mpikabary et de recrutement de nouveaux membres. La signature de convention de partenariat avec l’université de VID constitue sans doute le temps fort de ce voyage, d’autant que nous avons attendu ce moment depuis cinq ans maintenant. Des ouvrages rares, l’histoire de la Fimpima et de l’art oratoire malgache y sont précieusement conservés pour la postérité», s’est réjouie Hanitriniaina Andriamboavonjy, N°1 de l’association des orateurs malgaches.
Patrimoine immatériel de l’humanité
Samedi, Carlton Madagascar a vibré aux couleurs de la diversité culturelle de la Grande île à l’occasion du «Sahobin’ny mpikabary». Un gala festif aux saveurs de «Hanimpitoloha», qui a pour but de lever des fonds afin de financer la construction de l’Institut du kabary. La future infrastructure en question servira à la promotion et la sauvegarde de l’art discursif.
De mémoire, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a annoncé le 15 décembre 2021 que le «Kabary, art oratoire malagasy est admis sur sa liste et rejoint ainsi le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry ainsi que les quelque 492 éléments inscrits à travers le monde». La Fimpima y est pour quelque chose sachant que l’association s’est assignée pour mission de promouvoir les valeurs culturelles malgaches par le biais du Kabary depuis 1963.
Joachin Michaël