Sakaizan’ny Teatra Malagasy : du théâtre et des messages d’espoir à l’AFT

Sur les planches de l’Alliance française d’An­ta­na­na­rivo (AFT) Andavamamba, Sakaizan’ny Teatra Malagasy du Lycée Jean-Joseph Rabearivelo (STM LJJR) a inauguré hier le Mois de la langue malgache à travers la représentation de quatre pièces courtes.
Sous les accords au piano de Michel Randrianarisoa, les jeunes apprentis comédiens ont ouvert la scène à travers «Harena Sarobidy» de Naly Rakotofiringa avec une aisance particulièrement déroutante. Déco très épurée et look décontracté, ils ont enchaîné leurs dernières créations en date, à l’image de «Lova sa Valisoa ?», «Ilay Ondry Botry» et «Hikajy Ny Tontoloko Aho» et «Le Lamba», œuvre de Mbato Ravaloson.
Les pièces en question traitent avec humour et émotion des sujets d’actualité comme la protection de l’environnement, l’importance de l’éducation et la promotion de la culture. Après seulement deux mois d’écriture et de séance de répétition sous la houlette de ses mentors, la nouvelle génération de comédiens a joué comme des grands hier à l’AFT.
«Depuis ses débuts en 2015, Mbato Ravaloson a partagé sa fibre artistique à nos élèves en matière d’écriture théâtrale pour pallier le manque flagrant de pièces de théâtre. Nous comptons actuellement six créations collectives, toutes des pièces courtes», fait savoir Michèle Razafimahay, coordinatrice du groupe théâtral.

Joachin Michaël

Partager sur: