Le phénomène de kidnapping refait surface dans le district de Tsaratanàna en ce début du mois. Cinq bandits armés de fusil de chasse ont fait irruption dans un domicile sis à Betsitonga Ambohidray, de la Commune rurale de Manakana Vohibohitra. Ils ont enlevé une mère de famille âgée de 35 ans avec sa fille de 14 ans.
D’après le commandant de la compagnie de gendarmerie Andriamena, les bandits se sont introduits dans la maison cible dans la nuit de jeudi. Ils voulaient mettre la main sur une arme à feu sans y parvenir.
Fous furieux, les assaillants ont dévalisé la maison en emportant, notamment des volailles et du riz. Pire encore, ils ont enlevé la mère de famille et sa jeune fille avant de quitter les lieux. Les ravisseurs ont laissé leur numéro de téléphone, mais la famille des otages les a vainement contactés. Le numéro était injoignable.
Village isolé
D’après une autre source, certains des bandits se sont introduits à l’intérieur de la maison au cours de l’enlèvement. Ils se sont déguisés pour que les occupants ne les reconnaissent pas. Les autres ont attendu dehors.
Les gendarmes alertés, se sont rapidement déplacés sur les lieux, mais ils sont arrivés un peu tard. En effet, il leur a fallu des heures de marche pour y rejoindre. Les bandits ont déjà pris une longueur d’avance. De plus, le village est isolé car il n’y en a que trois maisons d’habitation. D’après les enquêteurs, il est fort probable qu’il s’agisse d’une nouvelle bande de dahalo en cours de formation qui essaie d’amasser des armes à feu.
Jusqu’à hier, il n’y a aucun fait nouveau relatif à cet enlèvement. Les gendarmes et le Fokonolona sont encore en train de poursuivre les ravisseurs. Des proches des captives ont confié aux gendarmes, qu’ils ne pourraient pas verser toute éventuelle rançon revendiquée par les bandits.
Felana Michelle