Le Centre de formation Barefoot Collège, sis à Tsiafajavona Ambatolampy, poursuit sa mission qui consiste à former des femmes rurales sur l’énergie solaire dans le but de permettre aux habitants des zones rurales et reculées d’accéder de manière durable à l’énergie solaire. Dans ce cadre, ledit centre accueillera bientôt sa 6e promotion de technicienne solaire.
Cette promotion marquera le changement de la dénomination «Femmes ingénieures solaires» en «femmes techniciennes solaires», une disposition prise suite à la discorde avec l’Ordre des ingénieurs de Madagascar sur cette appellation. Une disposition qui ne change pas l’objectif, car les principes tout comme les objectifs de l’initiative restent les mêmes.
Cette 6e promotion de techniciennes solaires sera composée de quatre femmes issues de la Commune de Belo-Tsiribihina (Menabe). Elles vont suivre la formation sur la technologie solaire pendant 4 mois avant d’apporter la lumière dans leur village. Elles vont assurer l’installation des dispositifs nécessaires pour le fonctionnement de l’énergie solaire sur place. Ces femmes seront également formées sur d’autres volets afin qu’elles puissent promouvoir leur développement personnel et leur autonomie.
Fahranarison