Donakafo Betsizaraina : 6.000 personnes ont répondu présent

«Depuis 1958, Donakafo Betsizaraina est devenu in­contournable, le dimanche et le lundi de Pentecôte. Il accueille 6.000 personnes environ chaque année», relate le communiqué de presse relatif à cet événement culturel. Et cette année, les organisateurs ont mis la barre haut en invitant de grosses pointures à monter sur scène. Mage 4 et Kiaka étaient en tête d’affiche, en présence d’Ony et Tolotra, tandis que Teg a assuré l’animation. Ivenco a garanti le côté logistique, à savoir la scène, la sonorisation et la lumière. L’ambiance était chaude.
Organisé par l’Amicale des natifs et originaires de Betsizaraina (Anob), Donakafo Betsizaraina est un rendez-vous de tous les natifs de cette localité afin de raffermir le Fihavanana, en partageant notamment un déjeuné ensemble à travers le «nofon-kena mitam-pihavanana», une tradition. Cet événement sert également de levée de fonds destinés aux diverses actions sociales à Betsizaraina.
L’édition de cette année a été dédiée à la mise en place d’un centre de loisirs au profit des élèves de l’EPP de Betsi­zaraina pour une initiation à l’informatique, dont Internet. Au programme figuraient la grande scène, ainsi qu’un carnaval suivi de la cérémonie traditionnelle avec tous les rituels de l’abatage du zébu et l’allumage du feu «Donakafo».

Holy Danielle

Partager sur: