Télécommunication : Echange d’expertise avec le Royaume du Maroc

Madagascar et le Royaume du Maroc nouent un nouveau partenariat dans le secteur de la télécommunication en vue de renforcer les partages d’expérience dans le domaine du numérique.

Le Royaume du Maroc apporte son expertise dans le développement du secteur de la télécommunication à Madagascar. Le ministère du Développe­ment numérique, de la transformation digitale, des postes et de la télécommunication (MNDTP) vient de sig­ner un mémorandum d’entente avec l’Agence nationale de réglementation des télécommunications du Ma­roc (ANRT) dans l’optique d’un partage d’expérience des réformes juridiques nécessaires et dans d’autres aspects techniques du secteur. Cette signature est l’aboutissement de plusieurs mois de pourparlers entre les deux entités. « L’ANRT est une référence en termes de régulation sur le continent africain via les réformes qu’elle a menées pour le secteur au cours de la dernière décennie, preuve en est la santé du secteur Télécoms marocain actuellement », note le MNDTP pour expliquer ce choix de collaboration.
L’agence marocaine va donc fournir aux autorités malgaches des experts pour un accompagnement dans la maturité sur tous les aspects de régulation et de réglementation en se basant sur des cas pratiques rencontrés. L’organisation de voyages d’études au Maroc est également prévue dans le cadre de ce partenariat afin d’accélérer les transferts de compétences.

Un marché unique africain du numérique en vue
La signature de convention a eu lieu en marge du Gitex Africa, le salon consacré à la technologie et aux startups en Afrique, qui s’est déroulé à Marrakech du 31 mai au 2 juin, auquel une délégation malgache menée par le ministre Tahina Razafindramalo a participé. L’événement a été également marqué par une formation ministérielle avec la Smart Africa Alliance pour une gouvernance innovante à l’ère du numérique. L’objectif porte sur l’enrichissement des participants d’un parcours de transformation numérique réussi et d’une compréhension de la quatrième révolution industrielle et des technologies émergentes. Cette session de formation contribue également à la prise de décision pour la mise en place d’un marché unique africain du numérique.
Le Gitex Africa a réuni près de 250 speakers, 900 entreprises et 100 pays.

Rakoto

Partager sur: