Dix-sept infrastructures sont à mettre en place dans la région Analanjirofo pour le développement de la filière pêche. Parmi ces chantiers figure la construction de complexes de pêche. Un «complexe pêche» est composé d’une salle de réunion, un bureau du gestionnaire, un château d’eau, un marché couvert, une chambre froide et une fabrication de glace. Il sera autonome en électricité, vu que des panneaux solaires y seront installés.
Ces infrastructures sont en cours de finition. La construction des locaux de la Direction régionale de la Pêche et de
l’économie bleue (DRPEB) de Maroantsetra est achevée. Le bâtiment a été inauguré officiellement par le président de la République le 3 juin dernier.
«Il est juste que le gouvernement accorde une attention particulière aux pêcheurs. Raison pour laquelle une salle a été spécialement aménagée pour les pêcheurs dans ce nouveau bureau du DRPEB pour qu’ils puissent discuter de l’amélioration de la filière avec les responsables administratifs», a déclaré à l’occasion le président Andry Rajoelina.
La visite présidentielle dans cette région était également l’occasion pour le ministère de la Pêche et de l’économie bleue (MPEB) de remettre des équipements pour les pêcheurs locaux, parmi lesquels, 5.000 gilets de sauvetage. Une vedette rapide a également été remise au Centre de surveillance de pêche (CSP) de Maroantsetra pour les contrôles dans les eaux de la Baie d’Antongil. Selon le ministre de la Pêche et de l’économie bleue, Paubert Mahatante, «Le CSP dispose aujourd’hui de 16 vedettes de ce genre pour la surveillance des côtes malgaches».
Ces projets financés par la Banque mondiale, sont menés par le MPEB avec l’appui du deuxième Projet de gouvernance des pêches et de croissance partagée dans le Sud-ouest de l’océan Indien (SwioFish2). L’objectif général est d’améliorer la gestion de pêcheries prioritaires au niveau régional, national et local.
Arh.