La neuvième session de la conférence des Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, se tient actuellement au siège de l’Unesco en France. Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la culture y est invitée. Elle a même prononcé un discours, le 6 juin.
Durant son allocution, la ministre a évoqué le cas d’Ivokolo, la première galerie d’arts de l’Etat. Elle a aussi présenté les diverses maisons de la culture dans diverses régions de la Grande île, sans oublier le centre d’incubation pour l’entrepreneuriat culturel et industrie créative.
Par ailleurs, elle a mis l’accent sur la digitalisation des droits d’auteurs, dont la réalisation est confiée à l’Office malgache du droit d’auteur et la société Manoova. « L’Unesco a félicité le pays pour cette démarche de protection des œuvres des artistes », relate le communiqué posté sur la page Facebook du MCC.
Enfin, la ministre a parlé de la politique culturelle nationale pour améliorer les prévoyances sociales et le statut des artistes. La session se terminera ce jour à Paris.
Holy Danielle