La forte augmentation de lait concentré importé sur le marché durant ces trois dernières années porte préjudice à la production locale. Raison pour laquelle, un droit additionnel au droit de douane de 32% est appliqué sur les importations de ce produit. L’ANMCC est passé par l’audition publique, hier avant la prise d’une mesure définitive.
Importateurs, producteurs locaux, associations des consommateurs et autres acteurs dans le marché du lait concentré au niveau national, ont répondu massivement à l’appel de l’Autorité nationale chargée des mesures correctives commerciales (ANMCC) pour une audition publique, après l’annonce d’une mesure de sauvegarde provisoire relative aux importations de ce produit. Toutes les parties prenantes ont pu intervenir à cette occasion par rapport à la prise de mesure provisoire sur l’importation de lait concentré, notamment l’application d’un droit de douane additionnel de 32% sur les produits importés.
La prise de la décision par l’ANMCC fait suite aux requêtes déposées par un producteur local de lait concentré, le 11 février 2023, face aux préjudices causés par la forte augmentation de lait concentré sur le marché. Les enquêtes menées par l’ANMCC et son rapport préliminaire confirment les doléances déposées par l’entreprise locale, ayant conduit à la prise de la mesure provisoire qui devrait être appliquée au courant de cette semaine suivant des organisations au niveau de la douane.
«Le droit de douane de 32% par apport à la valeur CAF de la marchandise, correspond à l’avantage accumulé par le produit importé par rapport au produit local en termes de concurrence», précise Barthélemy, le directeur général de l’ANMCC. «Le lait concentré importé commercialisé sur le marché est fabriqué à partir de matière grasse végétale dérivée de l’huile de palme. Ce qui réduit nettement le coût de revient par rapport au produit local. Nous avons procédé à l’audition publique afin de tenir compte des versions de toutes les parties prenantes dans cette filière», a-t-il souligné.
Une forte hausse des importations
En l’espace de trois ans, une nette augmentation du volume d’importation de lait concentré est constatée sur le marché malgache. Si en 2019, la Grande île en a importé un peu plus de 6.000 tonnes, actuellement, les chiffres se montent à 10.000 tonnes. La part de marché du lait concentré local a, pour sa part, régressé progressivement sur la même période, soit moins de 15 à 30% chaque année.
La mesure de sauvegarde provisoire est appliquée pour une durée de 200 jours. Toutes les parties prenantes présentes à l’audition publique ont par ailleurs jusqu’au 30 juin pour déposer par voie manuscrite leurs requêtes. Passé ce délai, l’ANMCC prendra la mesure définitive par rapport à l’importation de lait concentré en tenant compte des demandes des importateurs, des consommateurs et des producteurs locaux.
Riana R.