Cela fait un mois que les députés sont en session mais il semblerait qu’ils ne sont pas très enthousiastes. Si ce ne sont pas les députés qui s’absentent, ce sont les membres du Bureau permanent qui font leur caprice. A croire qu’aucun ne se soucie de ce que pense la population, celle-là même qui les a aidés à obtenir leur poste de privilégiés dans la société. Mais cela, les députés semblent l’avoir totalement oublié.
Que dire en effet lorsqu’à une séance en présence des membres du gouvernement, le Bureau permanent n’est pas au complet ? L’attitude de nos parlementaires nous montre clairement le chemin pour aller voir ailleurs. Mesquinerie et désintérêt se dressent à leur portrait face à la situation qui prévaut. Alors que la population est à l’agonie face à toutes les difficultés rencontrées, nos chers députés préfèrent eux aussi aller voir ailleurs et faire fi de leurs électeurs. Si déjà lors de cette première session, les députés désertent les lieux, pourrait-on imaginer ce qu’adviendrait l’hémicycle en octobre, en pleine période de campagne ?
Malgré ce désintérêt pour les affaires nationales, nos chers députés perçoivent pourtant toujours leurs indemnités, toujours aux frais de la princesse. Pas un semblant de sentiment de remord ou de culpabilité ne se dresse sur leur visage, pas la moindre honte sur leur comportement n’est ressenti par les citoyens, le respect a disparu à Tsimbazaza et avec lui, toutes les valeurs de la Constitution.
Voilà comment nos députés nous envoient balader d’une manière qui n’est même pas décente. Le mois de juin débute alors assez mal pour le peuple. Seul lot de consolation,
l’arrêt du délestage prévu ce jour, à moins que la Jirama n’ait aussi changé d’avis et nous demander également d’aller voir ailleurs.
T.N