La Jirama travaille avec la société Logistique Pétrolière (LPSA) pour le transport de fuel lourd vers Antananarivo dans l’optique de régler les problèmes de délestage qui sévissent dans la capitale ces dernières semaines. Selon les explications de Solo Andriamanampisoa, ministre de l’Energie et des hydrocarbures, il a fallu quelques jours pour que les camions de la LPSA soient prêts pour le transport de carburant de la Jirama. « La LPSA transporte uniquement les produits pétroliers dédiés à la consommation, notamment l’essence, le gasoil et le pétrole lampant. La société a dû préparer ses camions pour le transport de fuel lourd », d’après le ministre.
Dix camions supplémentaires transporteront le fuel lourd de la Jirama à partir de ce jour grâce à cette collaboration avec la LPSA. La restitution de stock de carburant de la Jirama devrait ainsi permettre de régler le problème de délestage à partir de samedi. Pour rappel, la Jirama a été contraint de procéder au délestage tournant pour le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) à cause de l’insuffisance de carburant disponible au niveau de la Jirama, carence due à des problèmes de ravitaillement au port Toamasina.
Solo Andriamanampisoa a toutefois avancé que les coupures de l’électricité causées par différents problèmes techniques sur le réseau d’Antananarivo seront toujours d’actualité. « Les coupures peuvent être causées par les travaux d’élagage, l’éviction de débris d’oiseaux, la rénovation de câbles, le remplacement d’autres équipements », a expliqué le ministre. Ce dernier a précisé que le délestage tournant était inévitable pour Antananarivo car la Jirama doit également anticiper la période d’étiage qui aura lieu à partir du mois d’août.
Riana R.