Conseil des ministres du Comesa: la paix et la sécurité régionale abordées

La 18e réunion des mi­nistres des Affaires étrangères du Marché Commun de l’Afri­que orientale et australe (Co­me­sa) se tient actuellement dans la capitale zambienne, Lusaka. Madagascar y est représenté par une délégation conduite par la ministre des Affaires étrangères Yvette Sylla. Selon la communication du ministère des Affaires étrangères, la réunion traite «des questions de paix et de sécurité dans la région, lesquelles sont au service du développement durable et de la croissance économi­que».
Dans son intervention, la cheffe de la diplomatie malagasy a mis l’accent sur la paix et la sécurité comme instruments de réussite de l’intégration et de la coopération régionales. Il s’agit, selon elle, des éléments essentiels pour soutenir le développement économique de la région et améliorer les conditions de vie des concitoyens.
Par ailleurs, elle a également fait le plaidoyer sur les impacts du changement climatique qui affectent particulièrement les Etats insulaires, dont Madagascar. Sur ce point, l’accent a été mis sur la sécheresse extrême dans le Grand Sud et les périodes cycloniques qui sont de plus en plus intenses. En effet, ces catastrophes naturelles ravagent la Grande île et exacerbent les causes structurelles de l’insécurité et des crises.
Du reste, il a été également évoqué que la contribution de Madagascar aux rejets mondiaux en dioxyde de carbone est infime, pourtant le pays se retrouve parmi les plus grandes victimes du changement climatique. Sur ce point, Madagas­car a plaidé pour la mise en place de projets et d’actions liés à l’adaptation, l’atténuation, la préparation et la réponse aux risques et catastrophes, et entend jouer le rôle d’acteur de premier ordre sur la scène régionale.

J.P

Partager sur: