Après les ateliers de programmation industrielle avec la participation des membres du secteur privé au mois de mai, le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC) et l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) travaillent à la mise en place d’un pacte d’industrialisation. Les deux entités consultent actuellement toutes les parties prenantes afin d’élaborer un nouveau document.
D’après l’EDBM, les journées de programmation industrielle ont déjà permis de poser les bases du pacte de l’industrialisation de Madagascar, avec comme objectif d’augmenter la part du secteur industriel dans le PIB du pays, à 30% d’ici 2040. Six secteurs prioritaires ont été identifiés, notamment l’agribusiness, le textile, l’habillement, les huiles essentielles, la transformation minière et les énergies renouvelables.
«Les prochaines étapes du processus consistent à mener des consultations auprès des secteurs public et privé, ainsi qu’à élaborer la stratégie nationale. Il s’agit de définir le calendrier sur le long terme (2030-2035-2040), d’évaluer le financement, identifier les projets du Fonds national de développement industriel (FNDI)… Ces étapes seront suivies d’un atelier de validation, de la signature du pacte et de la mise en place d’un comité de pilotage, de suivi et de sanction», note l’EDBM.
R.R.