En déplacement en France, le président de la République, Andry Rajoelina, s’est entretenu hier, pour la quatrième fois depuis son accession au pouvoir, avec son homologue français, Emmanuel Macron. Une occasion pour les deux chefs d’Etat de passer en revue les sujets de coopération et d’évoquer les élections .
Coopération consolidée. Pour la quatrième fois, le locataire d’Iavoloha, Andry Rajoelina, a été reçu au palais de l’Elysée, hier, par son homologue français. Cette rencontre vise, selon la Présidence malagasy, à «pérenniser» les relations entre les deux pays.
A propos des élections, sans donner plus de détails, la note d’information rapporte que la France soutient fermement les efforts de Madagascar «pour l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques». Par ailleurs, la France a également exprimé sa volonté de contribuer au «Basket fund» et enverra des observateurs, tout en encourageant l’Union européenne à se mobiliser dans ce sens.
En matière de développement, selon la note d’information partagée à l’issue de la rencontre, la France renouvelle son soutien et son engagement envers le Plan émergence Madagascar et ses initiatives de développement correspondantes. Les actions de développement, que la France encourage et soutient activement, comprennent un projet d’irrigation d’envergure, destiné à couvrir le Sud de Madagascar.
Modernisation
du transport
Dans le domaine du transport, la France et Madagascar envisagent une collaboration significative dans la mise en œuvre de stratégie aérienne de Madagascar Airlines, avec le concours de l’entreprise Airbus.
«Cette coopération promet des améliorations majeures pour notre transport aérien, offrant des possibilités d’expansion et de modernisation», a-t-on indiqué.
Pareil dans le domaine de l’énergie, notamment par rapport au développement de l’énergie solaire, tout comme dans la politique maritime qui requiert l’appui de la France dans le cadre de la modernisation du chantier naval Secren et l’intégration de Madagascar dans le projet Atalante. «Ces efforts stratégiques contribueront à renforcer notre position maritime», ajoute la note d’information.
Du reste, il a été également indiqué que le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial les 22 et 23 juin, auquel participera une délégation malagasy, sera une occasion de consolider les décisions bilatérales, en plaçant au cœur des échanges l’accès aux finances climatiques et l’accompagnement de Madagascar.
«Cela s’inscrit dans une volonté de renforcer la position de Madagascar et de rééquilibrer les échanges entre l’Afrique et la France», poursuit la note, ajoutant que Madagascar et la France continuent de bâtir un avenir plus prometteur.
Après cette rencontre, le président de la République se rendra aussi à Genève pour assister à la 111e session de la Conférence internationale du travail. «Cet événement permettra à Madagascar de mettre en avant les avancées législatives en matière de droits des travailleurs», détaille la Présidence.
J.P