20 ans de « Masoala kely » au Zoo de Zurich: un don de 100.000 dollars au ministère de l’Environnement

« Masoala kely », réplique de la forêt pluviale de Masoala, au zoo de Zurich (Suisse), a célébré ses 20 ans d’existence le 9 juin. L’octroi de financement sous forme de don au ministère de l’Environnement et du développement durable et la remise de « Prix de la conservation », à Félix Jean Ratelolahy, ont marqué ce jubilé.

Depuis sa création en juin 2023, « Masoala kely » a accueilli des millions de visiteurs venus du monde entier. Il reproduit l’écosystème unique de la forêt tropicale de Ma­soala, située au Nord-Est de Ma­da­gascar. Et pour renforcer la contribution du zoo du Zurich à la préservation et la protection du Parc national de Ma­soala, cette célébration haute en couleur a été une belle occasion pour son directeur, Severin Dressen, d’octroyer un financement sous forme de don, d’un montant de 100.000 dollars au ministère de l’En­viron­nement, représenté par la ministre, Marie-Orléa Vina.
«Masoala kely» est un mini écosystème du parc national de Masoala, reconnu par sa riche biodiversité. Mais pour la ministre de l’Environnement qui a mis en relief son importance pour la nature durant la cérémonie, «Masoala Kely est une vitrine pour Madagas­car. Il permet aux visiteurs de dé­couvrir les animaux endémi­ques du parc dans leur habitat naturel et d’apprécier la richesse biodiversité unique de la Gran­de île. Et c’est un atout clé pour la promotion du tourisme».
Outre le soutien financier, le domaine de recherche scientifique en collaboration avec Wildlife conservation society (WCS), ca­ractérise aussi cette coopération avec le Zoo de Zuri­ch. « Il s’agit d’un modèle de conservation locale car 1.500 emplois ont été créés au bénéfice de 30.000 ménages », ajoute la ministre.

Prix de la conservation
Ce jubilé du Parc «Ma­soala kely» était également une occasion pour le Zoo de Zürich de reconnaitre les efforts visant à préserver la biodiversité. Cette fois, le «Prix de la conservation de la nature» a été décerné à Félix Jean Rate­lolahy, défenseur de la na­ture. En guise de reconnaissance de son engagement dans les activités de reboisement de la forêt tropicale à Madagascar, ce dernier a obtenu une somme de 15.000 dollars.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: