« Masoala kely », réplique de la forêt pluviale de Masoala, au zoo de Zurich (Suisse), a célébré ses 20 ans d’existence le 9 juin. L’octroi de financement sous forme de don au ministère de l’Environnement et du développement durable et la remise de « Prix de la conservation », à Félix Jean Ratelolahy, ont marqué ce jubilé.
Depuis sa création en juin 2023, « Masoala kely » a accueilli des millions de visiteurs venus du monde entier. Il reproduit l’écosystème unique de la forêt tropicale de Masoala, située au Nord-Est de Madagascar. Et pour renforcer la contribution du zoo du Zurich à la préservation et la protection du Parc national de Masoala, cette célébration haute en couleur a été une belle occasion pour son directeur, Severin Dressen, d’octroyer un financement sous forme de don, d’un montant de 100.000 dollars au ministère de l’Environnement, représenté par la ministre, Marie-Orléa Vina.
«Masoala kely» est un mini écosystème du parc national de Masoala, reconnu par sa riche biodiversité. Mais pour la ministre de l’Environnement qui a mis en relief son importance pour la nature durant la cérémonie, «Masoala Kely est une vitrine pour Madagascar. Il permet aux visiteurs de découvrir les animaux endémiques du parc dans leur habitat naturel et d’apprécier la richesse biodiversité unique de la Grande île. Et c’est un atout clé pour la promotion du tourisme».
Outre le soutien financier, le domaine de recherche scientifique en collaboration avec Wildlife conservation society (WCS), caractérise aussi cette coopération avec le Zoo de Zurich. « Il s’agit d’un modèle de conservation locale car 1.500 emplois ont été créés au bénéfice de 30.000 ménages », ajoute la ministre.
Prix de la conservation
Ce jubilé du Parc «Masoala kely» était également une occasion pour le Zoo de Zürich de reconnaitre les efforts visant à préserver la biodiversité. Cette fois, le «Prix de la conservation de la nature» a été décerné à Félix Jean Ratelolahy, défenseur de la nature. En guise de reconnaissance de son engagement dans les activités de reboisement de la forêt tropicale à Madagascar, ce dernier a obtenu une somme de 15.000 dollars.
Recueillis par Fahranarison