C’est un grand pas

Une initiative louable. Un guide explicatif pour permettre à chaque citoyen de mieux comprendre la loi de Finances, vient d’être édité par le ministère concerné. Le manuel est déjà disponible en grandes surfaces, depuis quelques jours. Voilà le genre d’initiatives à multiplier que peut prendre chaque organisme public, dans la mise en œuvre de la politique de transparence et de redevabilité. A travers ce guide, les citoyens lambda peuvent suivre et évaluer si les actions des responsables publics, ont atteint les objectifs.
Il faut reconnaître qu’à l’heure numérique, les informations circulent à la vitesse V. Du coup, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux d’autant que la communication institutionnelle fait souvent défaut avec beaucoup de retenue. Certes, il est difficile de peser toute l’information à publier entre celle qui peut être partagée au grand public et celle qui doit être cachée. Toujours est-il que tout finit par se savoir, un jour ou l’autre. La loi de Finances ne fait pas partie de cela.
Le seul hic de ce guide écrit en français, est qu’il est difficile à comprendre, même pour les connaisseurs, nécessitant une lecture fastidieuse. Certains élus qui l’ont examiné, avant de l’adopter, semblent d’ailleurs incapables de maîtriser chaque détail. Autre remarque, beaucoup de gens ne font pas leurs courses en grandes surfaces. Dans ce sens, ce guide devrait être aussi traduit en malgache et disponible sur tout le territoire national.
Cela étant, vu le nombre important d’analphabètes à Madagascar, il est exagéré de dire que tout le monde comprenne ce guide demain. Mais il n’en demeure pas moins que la démarche du ministère de l’Economie, est un bon exemple à suivre. C’est déjà une avancée.

Rakoto

Partager sur: