Des jeunes étudiants s’initient à l’art du débat à l’échelle internationale. Tel est l’objectif de Madagascar MUN à l’initiative de l’Institut d’études politiques (IEP), durant trois jours dans les locaux du MAE, en fin de semaine.
Placée sous le thème de la «sécurité internationale», la 2e édition du Madagascar MUN a visé plus haut cette année en organisant un débat virtuel, avec la participation des étudiants sélectionnés représentant une vingtaine de pays, entre autres, la Chine, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la France, le Ghana, le Brésil et Madagascar.
A l’image du débat de l’assemblée général des Nations-unies, chaque groupe d’étudiants est tenu de défendre la position de son pays à l’échelle internationale, relative aux sujets liés à la sécurité internationale, à l’instar du règlement pacifique des différends, la gestion des conflits territoriaux, le désarmement dans le dessein de promouvoir la paix.
Au terme de trois jours de débats et malgré les désaccords profonds, l’assemblée fictive a su trouver, comme dans les négociations internationales, un projet de résolution commun portant sur la promotion d’un multilatéralisme performant pour régler les conflits territoriaux, le renforcement de la Cour pénale internationale (CPI) et de la Cour internationale de justice (CIJ), la promotion de la médiation des conflits entre Etats. A titre d’illustration, deux cas ont particulièrement attiré l’attention, à savoir, la restitution des Malouines à l’Argentine et le Royaume-Uni et celle des Îles Éparses à Madagascar.
«Ce débat a été riche d’enseignements pour toutes les personnes présentes, participants ou observateurs. La jeunesse malgache a besoin de ce genre d’évènement pour se familiariser aux enjeux du monde qui nous entoure et les inciter à devenir des leaders car ce sont eux qui vont plus tard porter la voix de Madagascar auprès des autres nations», réagit Manitra Andriamalala Herinjanahary, qui a porté, pour l’occasion, la casquette de la délégation chinoise aux Nations unies et qui comme il fallait s’y attendre, a subi l’assaut verbal de la délégation d’autres puissances.
Dans son allocution de clôture, le président directeur général de l’Institut d’études politiques (IEP), Davida Rajaon, a invité les étudiants à rester à l’affût de l’évolution géopolitique mondiale tout en félicitant les participants à la deuxième édition du MUN 2023 qui ont contribué à un débat de haut niveau tout en montrant une qualité oratoire.
J.P