La Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a répondu aux accusations formulées par des partis politiques, dans une déclaration commune la semaine dernière. Ces derniers reprochent à la Ceni de violer les textes électoraux durant l’opération de refonte de la liste électorale, notamment la violation du délai de clôture. Pour l’organe électoral, cette déclaration est inappropriée et précipitée.
«Nous avons bel et bien respecté toutes les dispositions des textes que ce soit relatif aux élections, au référendum, à la Constitution et même aux traités internationaux», se défend le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo, samedi en marge de la clôture de la liste électorale dans le district d’Atsimondrano.
Pour lui, cette déclaration est tout simplement «infondée». «Ce sont les électeurs non inscrits qui seront pénalisés. Ne sont-ils donc pas en droit d’émettre des remarques ?», poursuit-il. La liste électorale a alors été clôturée le 10 juin et les électeurs auront encore 20 jours pour vérifier leurs noms et s’inscrire auprès des fokontany.
T.N