Ri.Ma: « J’encourage l’écriture en malgache »

Samedi, l’écrivain et poète Ri.Ma a animé l’atelier d’écriture de l’association Opération Bokiko à l’Ivon-toeran’ny Kolontsaina malagasy (IKM) à Antsahavola. Il a surtout mis l’accent sur le besoin de promouvoir la littérature malgache.
«Le plus important est d’encourager et soutenir les auteurs à écrire en malgache», relate Ri.Ma. D’après lui, cela permet de préserver cette langue et de contribuer à son évolution. «Quand nous écrivons en malgache, notre manière de penser, notre habitude, bref notre culture est dévoilée, même si l’on traite un sujet universel. Parce que la manière de parler et d’écrire varie selon le pays», ajoute-t-il, soulignant au passage l’importance de connaître les bons vocabulaires, sans oublier ceux créés par les jeunes.
«Chaque nouveau vocabulaire a sa signification et il est donc intéressant de les connaître. A titre d’exemple, les jeunes utilisent les termes «Kala et kloha» pour parler de l’argent…», . Selon le responsable de l’événement et membre de l’association, le prochain intervenant sera Fanja Raza, un écrivain de renom et académicien qui maîtrise bien ce sujet.

Holy Danielle

Partager sur: