La réhabilitation du canal C3 fait partie des priorités, parmi les travaux d’aménagement urbain dans la ville d’Antananarivo afin de limiter les risques d’inondation dans plusieurs zones de la capitale. Les travaux réalisés par le biais du Projet de développement urbain intégré et de résilience (Produir) accusent actuellement un retard en raison des difficultés liées à la libération des emprises permettant le relogement des ménages expropriés le long du canal.
L’enlèvement de 115.000 m3 sur le canal lui permettant sa pleine fonctionnalité nécessite la relocalisation des familles qui habitent sur les rives de l’infrastructure en vue d’éviter les entraves liées au déroulement des travaux de proximité, permettant ainsi les entretiens après les travaux.
Suite à l’obtention d’une autorisation pour l’exécution des remplayages sur le site de réinstallation, Produir a pu acquérir une dérogation lui permettant de reprendre les travaux à Andavamamba, en avril 2022. Les tâches porteront sur l’installation d’une plateforme qui accueillera la construction de logements sociaux répartis sur trois catégories de blocs R+1 composé de 87 appartements.
84 ménages bénéficieront de nouvelles habitations aux normes qui seront construites. Il s’agit d’appartements répartis dans 29 bâtiments préemptés au sein d’un nouveau quartier. Outre les habitations, ces communautés bénéficieront d’infrastructures sociales aux normes comme l’accès à l’eau potable, marché, lavoir.
Plus de 700.000 personnes vivent dans les zones inondables à Antananarivo et subissent périodiquement la montée des eaux. Pour y faire face, le curage du canal C3 figure parmi les urgences actuellement. Le canal d’une longueur de 12 km longe le bassin tampon d’Anosibe jusqu’à la station de pompage d’Ambodimita, en passant par les quartiers d’Andavamamba, 67 ha et Antohomadinika. L’infrastructure est stratégique pour l’écoulement de l’eau fluviale et d’éviter les inondations.
Riana R.