Une semaine après le passage du président Andry Rajoelina dans l’Analanjirofo, le ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, Fidiniavo Ravokatra et celui de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramilison, se sont rendus à Mananara Avaratra et Maroantsetra les 11 et 12 juin. Ce, faisant suite aux instructions du chef de l’Etat de prendre en compte les doléances de la population notamment en matière d’eau, d’agriculture et d’élevage.
La journée du 11 juin a été consacrée à Mananara Avaratra. Les deux ministres partagent le constat selon lequel ce district est riche en eau mais sa maîtrise ainsi que son usage nécessitent un effort considérable pour en faire profiter le maximum de bénéficiaires. De même, le soleil de Mananara peut être exploité pour avoir de l’énergie solaire nécessaire au fonctionnement des infrastructures en eau.
A Ambatomilona, un système d’adduction d’eau est implanté à une hauteur de 43 m et qui pourrait alimenter en eau toute la ville de Mananara. «Cette infrastructure fera l’objet d’extension pour un plus grand nombre de bénéficiaires, pas seulement de l’eau potable pour la population mais aussi de l’eau pour
l’agriculture et l’élevage», selon le ministre Fidiniavo Ravokatra.
Avec les techniciens, ce dernier a également repéré le lieu d’implantation de l’infrastructure en eau dans l’enceinte du CSB II d’Analanampontsy nouvellement inauguré par le président de la République. L’étude et les travaux y afférents seront accélérés pour rendre opérationnel ce nouveau CSB. Pour la gestion des déchets hospitaliers, un endroit spécifique sera mis en place pour leur incinération.
Projet d’une unité de désalinisation
La descente des deux membres du gouvernement s’est poursuivie hier à Maroantsetra où le besoin de la commune urbaine est estimé à 2.900 m3 d’eau par jour (12.000 foyers). Jusqu’à maintenant, la majorité de la population utilise des puits alors qu’en période de pluie, le risque d’inondation des forages est élevé. «La mise en place d’une unité de désalinisation est la solution», a avancé le ministre Fidiniavo Ravokatra. Ce chantier sera entrepris par les partenaires du MEAH.
La rencontre avec une vingtaine de maires du district de Maroantsetra a par ailleurs abouti à des projets de réhabilitation des infrastructures d’adduction d’eau déjà existantes, en particulier pour 13 communes sur les 20 qui composent le district, dont le projet d’adduction d’eau a pris fin en 2018. La stratégie adoptée consiste à mettre en place des gestionnaires experts en matière de gestion d’infrastructures en eau par voie d’appel d’offres. Pour les sept autres communes ne disposant pas encore d’infrastructures en eau, une étude sera menée en vue d’y implanter de nouvelles installations.
Arh.