Intégration dans la Zlecaf: la Bad accompagne Madagascar

Faisant partie des pays signataires de la Zlecaf depuis 2018, Madagascar n’a pas encore ratifié l’accord lié au régime commercial. La Bad apporte son appui au gouvernement malgache dans les processus d’intégration à cette zone de libre échange africaine.

La Banque africaine de développement (Bad) accompagne Madagas­car dans le processus d’intégration à la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf). L’institution vient d’accorder un don de 1,3 million USD au gouvernement malgache, à travers la Facilité d’appui à la transition, destiné au financement du projet d’appui à la mise en œuvre de la Zlecaf. L’ac­cord a été signé hier dans les locaux du ministère de l’Eco­nomie et des finances (MEF) à Antaninarenina.
L’appui financier con­tribuera à la mise en œuvre des réformes et politiques appropriées liées à la Zlecaf. Il soutiendra notamment la mise en place d’un cadre institutionnel et le renforcement de capacité des acteurs, ainsi que la sensibilisation des parties prenantes con­cernées, essentiellement les membres du secteur privé.
L’appui apporté par la Bad a pour objectif de soutenir une stratégie nationale permettant d’accélérer la mise en œuvre de la Zlecaf à Madagascar. La Grande île fait partie des pays signataires de ce régime commercial depuis 2019, mais elle n’est pas encore passée à la ratification. Plusieurs pays africains tels que la Tanzanie, la Mauritanie, le Kenya, l’Egyp­te, le Cameroun, le Rwanda et le Ghana réalisent des échanges commerciaux dans ce marché actuellement.

Un faible rapport commercial avec l’Afrique
Pour le cas de Madagas­car, ses rapports commerciaux avec le continent Noir restent marginaux malgré ses potentiels et ses ressources, selon le constat de la Bad. Les exportations du pays sont pour la plupart tournées vers les Etats-Unis, l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient. Et pourtant, Mada­gascar participe à trois communautés économiques ré­gionales, dont la Comesa, la Sadc et la Commission de l’océan Indien (COI). D’après la Bad, «Le commerce intra-africain avec Madagascar compte moins de 5% des échanges, en raison de la faib­le connectivité des infrastructures du pays avec l’Afri­­que continentale».
La Zlecaf, signée en 2018 suite à la décision des pays africains de créer une zone de libre-échange continentale aux fins de relancer le commerce intra-africain, est entrée en vigueur en janvier 2021.

Riana R.

 

Partager sur: