En cette veille de la fête de l’Indépendance, les marchands de jouets pullulent sur les places de marché, notamment à Tsaralalàna, Isotry et Analakely. De prime abord, ce qui saut aux yeux est le fait que les prix de ces produits ont grandement augmenté par rapport à ceux de l’année dernière à la même période.
Selon un marchand de Tsaralalàna, « Une hausse allant de 35 à 80%, voire même un peu plus est observée pour les jouets électroniques et de marque ». Une vérité que ne contredit d’ailleurs pas une vendeuse établie à Isotry, comme quoi, « La majorité de nos produits sont importés, et leurs prix ont au moins triplé ».
Actuellement, une voiture téléguidée s’acquiert à partir de 45.000 ariary, contre 35.000 ariary au maximum l’année dernière. Si les poupées parlantes tournaient autour de 35.000 ariary auparavant, elles ne s’obtiennent plus aujourd’hui qu’à partir de 50.000 ariary. Pour les autres jouets hauts de gamme tels les hélicoptères ou drones, ils deviennent de plus en plus rares et ne se vendent plus qu’à partir de 400.000 ariary contre 150.000 à 200.000 ariary auparavant.
Domination des lasers et jouets en plastique
La majorité des jouets qui inondent actuellement les étals des marchés dans la capitale sont soit les lasers, soit les babioles en plastique. « Avec leurs prix accessibles à partir de 5.000 ariary, ce sont les seuls jouets qui sont à la portée de la majorité de nos clients », a affirmé un marchand de Tsaralalàna. Certes, il y a des articles qui se vendent encore à partir de 2.000 ariary, mais cela ressemble à des « goodies » plutôt qu’à des jouets.
Malgré cette hausse des prix, certains jouets apparaissent encore accessibles aux petites bourses, à l’image de certains sabres « Laser » qui coûtent entre 10.000 et 15.000 ariary, sinon des baguettes magiques des fées, qui s’acquièrent à partir de 15.000 ariary. De quoi en tout cas gâter les enfants durant ce mois de l’enfance et à l’approche des grandes vacances.
Sera R.