Une délégation conduite par le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, se trouve actuellement à Genève pour participer à la Conférence internationale du Travail qui se tiendra les 14 et 15 juin.
«La justice sociale pour tous ». C’est sur ce thème que la délégation conduite par le président de la République axera son plaidoyer au sommet de l’OIT. Selon la note d’information de la Présidence, le sujet est d’une importance cruciale pour le président de la République qui parlera de la mise en œuvre de son « Velirano » numéro 6 prévoyant un emploi décent pour tous. Sur ce point, plusieurs efforts ont déjà été réalisés par Madagascar.
Outre la prise de parole du chef de l’Etat prévue dans la journée aujourd’hui, cette participation de la Grande île sera surtout marquée par la signature de quatre conventions fondamentales. Selon les informations fournies, il s’agit de la convention C155 sur la sécurité et santé au travail, la convention C187 relative au cadre promotionnel de la sécurité et santé au travail, la convention C161 sur les services de santé au travail, ainsi que la convention MLC 2006 sur les conditions de travail des gens de la mer.
Acquis
Il est également indiqué que 12 mois après que l’OIT a reconnu la santé et la sécurité au travail comme un droit fondamental, Madagascar a déjà finalisé la ratification de ces lois fondamentales. Sur ce point, ces dernières années, le pays a réalisé une avancée considérable par rapport au sujet de la santé et la sécurité au travail, et figure même parmi les rares nations qui ont mis en œuvre le projet « vision zero fund » initié par l’OIT Madagascar dans l’objectif d’atteindre zéro décès, zéro maladie et zéro accident lié au travail.
Parmi les efforts déployés figure aussi l’amélioration des conditions de travail des inspecteurs et des contrôleurs de travail, lesquels ont bénéficié d’un renforcement de capacité, sans oublier la création d’une Task force qui a permis à ces derniers notamment dans les régions, de se spécialiser dans des secteurs spécifiques tels que le travail des enfants, le secteur informel…
La mise en place du Conseil national du travail qui est un comité tripartite composé du gouvernement, des employeurs et des travailleurs ainsi que la réforme en cours du code de travail, démontrent également la volonté de Madagascar de faire de la santé et la sécurité au travail sa priorité. Par ailleurs, plusieurs entreprises à Madagascar ont aussi décidé d’adopter la culture de développement d’un code de conduite en matière de promotion de santé et de sécurité au travail. Enfin, plusieurs rencontres bilatérales avec d’autres dirigeants et chefs d’Etat figurent aussi dans l’agenda du président, en marge de cette rencontre.
Recueillis J.P