Des organisations régionales et internationales, des diplomaties de plusieurs pays et de nombreux médias ont été unanimes à saluer le rôle joué par le Maroc pour faire aboutir le dialogue inter-libyen, dans le cadre de la « Commission mixte 6+6 ». Ils louent l’engagement agissant du Royaume en faveur d’une transition politique dans ce pays à travers le processus électoral.
«Nous remercions le Maroc pour avoir facilité les efforts des membres de la « Commission mixte 6+6», chargée par la Chambre des représentants et le Conseil d’Etat libyens de préparer les lois électorales », a souligné le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien à New York.
La Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) a elle aussi remercié le Maroc pour avoir accueilli à Bouznika (du 22 mai au 6 juin) la réunion de la Commission mixte libyenne 6+6, qui a abouti à un compromis au sujet des lois régissant les élections présidentielles et parlementaires prévues en fin d’année.
Abondant dans le même sens, l’Union africaine (UA) a félicité le Maroc. « Je félicite le Royaume du Maroc pour sa facilitation », a tweeté le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
Le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Abou El Gheit, a
lui aussi félicité les efforts du Maroc, espérant qu’ils puissent « encourager les parties libyennes, après les compromis annoncés, à surmonter les obstacles entravant la signature définitive de l’accord, dans les prochains jours ».
De même, le Secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a encensé le rôle joué par le Royaume dans l’aboutissement à ces compromis.
Même satisfaction du côté du Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), du Conseil ministériel de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG), sans oublier les pays tels que la Croatie, la Suisse, les Pays-Bas, l’Arabie saoudite, l’Irak, la Mauritanie, l’Egypte, le Koweït, la Jordanie, le Yémen, le Royaume de Bahreïn, le Qatar ou encore les Emirats arabes unis.
Rakoto