Madagascar accueille hier et ce jour, au Radisson Blu Antananarivo, la réunion du Panel ad hoc de la filière cacao dont l’organisation a été confiée par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) au Conseil national du cacao (CNC) de Madagascar. Une réunion d’une importance capitale pour Madagascar qui compte une fois de plus défendre son label «Cacao fin 100 %».
Précédemment organisée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en avril 2019, cette réunion qui se tient tous les quatre ans devrait aboutir ce jour à la mise à jour de la liste des pays inscrits à l’annexe C de l’Accord international de 2010 sur le cacao (AIC) et la révision de leurs parts d’exportation de fèves de cacao fin. La réunion du Panel examine les dossiers de candidature des 20 pays qui postulent à faire partie de cette liste.
Madagascar est le seul pays africain à postuler à ce privilège des fèves rares. En effet, la grande île a toujours œuvré pour le développement et l’amélioration de la filière cacao dans un objectif prioritaire de qualité et de durabilité et bénéficie actuellement du label «Cacao fin à 100%» que les promoteurs de la filière comptent défendre.
A l’issue du Panel ad hoc, un bilan sera communiqué avec l’ensemble des informations mises à jour concernant la filière cacao à l’échelle mondiale.
Arh.