Le forcing effectué par l’élu de Toliara I, Siteny Andrianasoloniaiko sur un barrage des forces de l’ordre à Morondava, dimanche, crée la polémique.
D’après la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le député est allé jusqu’à pousser violemment des éléments de la Gendarmerie nationale qui lui barraient la route. Pris au dépourvu, quelques-uns des gendarmes sont tombés par terre. Devant cet acte, le Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie (Seg), le général Serge Gellé a annoncé son intention de prendre des mesures.
« Laissons les responsables sur place apporter leur version des faits, pour savoir ce qui s’est réellement passé. En tout cas, nous n’allons pas rester les bras croisés devant de tel acte dont ont été victimes des hommes sous notre responsabilité », a-t-il déclaré à Toamasina, hier.
Respect des règles en vigueur
Le Seg a souligné que tous les citoyens sont libres d’exprimer leur opinion, à condition que cela soit fait dans le respect des textes en vigueur, parmi lesquels, celui régissant les manifestations publiques. Le non respect de ces dispositions légales conduit les forces de l’ordre à prendre des mesures visant à empêcher notamment la tenue de certaines manifestations, selon ses explications. Le général Serge Gellé s’est toutefois montré prudent, et n’a pas voulu encore faire une quelconque interprétation sur ce qui s’est réellement passé à Morondava.
« Il y a probablement des raisons qui auraient conduit à ces faits qui n’est pas la faute d’une seule personne. Laissons ceux qui étaient sur place apporter les explications. En tout cas, rien ne justifie la violence et la provocation », a-t-il poursuivi.
Tsilaviny Randriamanga