Pétanque: la sanction de Madagascar tient encore

Le sort de Madagascar est entre les mains de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) dont la décision sera connue incessamment.

Le silence de la Fédération sport boules malagasy (FSBM) relatif aux sanctions de la FIPJP n’est pas fortuit. Elle veut faire la paix avec l’instance tutélaire.
Jusqu’à preuve du contraire, cette dernière hésite à mettre fin à l’interdiction de Madagascar de participer aux compétitions internationales. Maintes fois, la FIPJP trouve des raisons pour maintenir Madagascar hors circuit.
Même le président de la FSBM, Amiroudine Andrialemi­rovason, est surpris de la tournure que prend cette affaire. «Aucune décision claire ne nous est parvenue. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous taire pour éviter les malentendus», a-t-il déclaré.
Pour autant, il n’écarte pas l’idée d’un retour prochain de la Grande île dans la grande famille de la pétanque internationale. «Les deux parties discutent en ce moment. Nous sommes en train de négocier», poursuit-il.
En tout cas, Amiroudine Andrialemirovason compte sortir de son silence une fois que les donnes sont claires. En attendant, il préfère mettre l’accent sur l’organisation des compétitions nationales.

Raison d’être
Cette sanction à l’encontre de la FSBM refait surface après l’annonce de la tenue prochaine du Championnat de Madagascar. La fédération a annoncé que les champions dames et juniors iront aux Mondiaux. De quoi faire réagir les férus alors que Madagascar est encore sous la coupe d’une suspension de l’instance internationale.
Ce qui est sûr, les joutes nationales auront bel et bien lieu. «Les Championnats de Madagascar se poursuivront», a confirmé le président de la FSBM.

Naisa

Partager sur: