Semaine des produits d’excellence: le cacao et les produits bio, en vedette

Cette semaine est consacrée aux produits d’excellence pour Madagascar. Trois volets distincts mais complémentaires marquent cette manifestation économique avec le « Forum B to B – Agribusiness, organisé en parallèle avec le « Panel Cacao fin » au Radisson Blu Antananarivo qui sera suivi par le « Salon Biolojika ».

La «Semaine des produits d’excellence» a débuté hier au Carlton Anosy avec l’ouverture de la deuxième édition du forum B to B – Agribusiness. Une opportunité de plus dans la promotion des produits agricoles exceptionnels de Madagascar sur la scène internationale ainsi que dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
«Cette deuxième édition du forum B to B – Agribusiness vise à faciliter les rencontres entre les acteurs du secteur agricole, les institutions financières et les partenaires techniques et financiers», a déclaré à cette occasion le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramilison. L’événement offre une opportunité unique de partager des connaissances, de nouer des partenariats durables et de découvrir les voies de la prospérité mutuelle.
Ces manifestations visent effectivement à faciliter les échanges et promouvoir les investissements dans le secteur de l’agribusiness et de l’agriculture biologique. Qui plus est, le gouvernement a développé plusieurs outils juridiques et réglementaires permettant de sécuriser et structurer ces secteurs d’activités. Le ministre Harifidy Ramilison a cité, entre autres, la loi sur l’agrégation agricole, la loi sur l’agriculture biologique, ou encore la loi sur les investissements et celle sur les sociétés coopératives…
Plus que des opportunités d’affaires
Pour cette édition, près de 400 rencontres sont prévues, avec une centaine de projets préalablement ac­com­pagnés de business plans. Les produits d’excellences seront à l’honneur, notamment le cacao ainsi que les produits bio phares de Madagascar. «L’Economic development board of Mada­gascar (EDBM), agence de promotion des investissements, a déjà élaboré un tableau de bord devant permettre de concrétiser les partenariats conclus, déjà depuis la première édition de ce forum B to B et encore pour cet­te deuxième édition, pour une facilitation des affaires», a souligné la président du conseil d’administration de l’EDBM, Lantosoa Rakotomalala.
L’autre rendez-vous plus qu’important de cette Se­maine des produits d’excellence sera sans nul doute le «Panel du cacao fin à 100%» au Radisson Blu, hier et ce jour. Cette réunion sera suivie du «Salon Biolojika» qui se tiendra au Centre de conférences international d’Ivato à partir de demain. Un salon qui mettra en avant le potentiel de l’agriculture biologique à Madagascar qui affiche jusqu’à présent un marché de 250 millions d’euros avec l’équivalent de plus de 7.000 tonnes de produits biologiques (Symabio).

Arh.

Partager sur: